Formation BNSSA
Le BNSSA permet de surveiller des plages publiques ou privées, des piscines privées, et d’assister les Brevets d’Etat d’Educateur Sportif option Activités de la Natation (BEESAN) dans la surveillance des piscines publiques.
Devenez nageur sauveteur
Le nageur sauveteur ou nageur sauveteur côtier titualire du BNSSA a un rôle essentiel de prévention, de surveillance et d’intervention sur les baignades d’accès gratuit et, dans certains cas, la surveillance de baignade d’accès payant. Il ne peut pas enseigner ses connaissances contre une rémunération.
Attention, ce diplôme n’est pas à confondre avec le Brevet de Surveillant de Baignade (BSB), qui permet de surveiller uniquement en centre de vacances ou de loisirs.
La formation BNSSA en détail
Objectifs
- Savoir assurer la surveillance des baignades ouvertes gratuitement au public, aménagées et règlementairement autorisées
- Savoir assurer la surveillance des plages publiques ou privées, des piscines privées et assister les Brevets d’Etat d’Educateur Sportif option Activités de la Natation dans la surveillance des piscines publiques
- Intervenir face à une situation de danger dans le cadre de la baignade
- Contribuer à la prévention des risques de baignade
Contenu de la formation
Le contenu de la formation :
- Des entraînements réguliers aux épreuves en milieu aquatique,
- L’apprentissage des techniques de sauvetage,
- La réglementation des baignades,
- Formation PSE1.
Contenu de l’examen :
- Parcours de sauvetage de 100 m,
- Parcours de sauvetage de 250 m,
- Assistance à personne en difficulté,
- Questions à Choix Multiples.
Méthodes
test de niveau à l’entrée en formation,
puis,
exercices collectifs ou en demi-groupes, examens blancs, alternance de pratique en bassin et phases théoriques en salle ou en visio, quizz
Pré-requis
Être titulaire du PSE1 à jour de formation continue
Être médicalement apte (présenter un certificat médical spécifique, téléchargeable ici)
Avoir un niveau de nage suffisant pour pouvoir préparer les épreuves en tout quiétude (test de niveau à l’entrée en formation)
La formation est accessible à partir de 16 ans, la présentation à l’examen à partir de 17 ans (le brevet final, en cas de réussite, n’est délivré qu’à la majorité du participant). Présenter alors une autorisation parentale.
Durée
3 mois d’entraînements hebdomadaires repartis sur une dizaine de séances :
septembre – décembre (avec examen en décembre)
janvier – mars (examen en mars)
avril – juin (examen en juin)
Validation
A l’issue de la formation, et si le stagiaire répond favorablement aux épreuves définies par l’arrêté du 23 janvier 1979 fixant les modalités de délivrance du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, ce dernier lui est délivré (à sa majorité si le candidat est mineur le jour de l’examen).
Ce brevet est reconnu par les services de l’Etat.
Prix
Nous consulter.